République et Canton de Genève

Aide en ligne du processus d'authentification

Authentification par mot de passe

Étape 1 : Saisie du nom d'utilisateur et du mot passe

La page suivante apparaît :

Vous devez saisir :
  • votre nom d'utilisateur
    (exemple : cge-123456)
  • votre mot de passe
    (choisi lors de l'activation de votre compte)

... et cliquer sur le bouton "Se connecter".

Step 1 : Username and password entry

The following page is displayed :

You must enter :
  • your username or e-mail
    (example : cge-123456)
  • your password
    (chosen during the activation of your account)

... and click on the ' Log In ' button.

Étape 2 : Saisie du code reçu par téléphone

La page suivante apparaît :

Vous devez saisir :
  • votre code
    (reçu par SMS, message vocal ou généré à l'aide de votre appareil mobile, exemple : 123456)


... et cliquer sur le bouton "Se connecter".

Step 2 : Entry of the challenge code received by phone

The following page is displayed :

You must then enter :
  • your code
    (received by SMS, vocal message or generated using your mobile device, example : 123456)


... and click on the ' Log In ' button.

Authentification avec SuisseID

Vous pouvez vous authentifier avec votre identité SuisseID en cliquant sur le lien Authentification avec SuisseID. :

Pour obtenir plus d'informations concernant l'accès aux e-démarches avec SuisseID, cliquez ici.
You can authenticate using SuisseID by clicking on Authenticate with SuissID link :

To access online help about using SuisseID with e-démarches, click here.

En cas de problème

Cette section décrit les message d'avertissement et/ou d'erreur que vous êtes susceptibles de rencontrer lors de l'authentification.

Authentification impossible

Si cette page d'erreur apparaît :

... veuillez essayer à nouveau (votre saisie est peut-ître incorrecte).

Si l'erreur persiste, veuillez contacter contacter l'Assistance.

Authentication failure

If the following page is displayed :

... please try again.

If the error still occurs, please contact support.

Expiration prochaine du mot de passe

Si vous rencontrez l'erreur suivante :


... vous devez procéder au changement de votre mot de passe dès que possible.

Authentification automatique impossible

Si vous rencontrez l'erreur suivante :


... votre navigateur n'est probablement pas configuré pour permettre l'authentification automatique.


L'authentification automatique fonctionne uniquement depuis :

  • les stations de travail officiels fournis et gérés par l'OCSIN (i.e. PTE ou PTA)
  • le réseau interne de l'Etat de Genève
  • les navigateurs suivants :
    • Internet Explorer : support natif
    • Mozilla Firefox : support natif pour la version officielle du navigateur Firefox installé sur les postes de travail (si vous n'utilisez pas la version officielle, veuillez lire la section ci-dessous Aide pour la configuration de l'authentification automatique)
    • Google Chrome : support natif
    • Autres navigateurs: Non testé

Si votre environnement de travail ne respecte pas l'ensemble des pré-requis ci-dessus, nous ne pouvons garantir le bon fonctionnement de l'authentification automatique.

Aide pour le changement de mot de passe

Avant de commencer

Si vous avez configuré la synchronisation de votre messagerie sur votre smartphone/tablette :
  • Activez le mode avion sur votre smartphone/tablette.

  • Modifiez votre mot de passe principal selon la procédure ci-dessous.

  • Modifiez le mot de passe dans les paramètres de synchronisation de votre smartphone/tablette.

  • Désactiver le mode avion.

Si vous travaillez sur plusieurs postes de travail :
  • Déconnectez-vous de vos postes secondaires.

  • Modifiez votre mot de passe principal selon la procédure ci-dessous.

  • Reconnectez-vous de vos postes secondaires.

Procédure de changement de mot de passe

Remarque : les copies d'écran ci-dessous peuvent différer selon votre type de station : PTE (Windows 10) ou PTA (Windows 7).

Une fois connecté dans votre poste de travail Etat de Genève :
  • Appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Alt + Delete.

  • Choisissez l'option Modifier un mot de passe dans l'écran qui s'affiche :

    .


  • Remplissez les champs Ancien mot de passe, Nouveau mot de passe et Confirmer mot de passe dans l'écran qui s'affiche :

    .


  • Cliquez sur le bouton de confirmation du formulaire (icône →):

    .


  • Votre nouveau mot de passe est désormais actif.

Si vous rencontrez des problèmes, veuillez contacter l'Assistance.

Aide pour la configuration de l'authentification automatique

Cette section décrit les étapes à suivre pour configurer l'authentification automatique pour une installation non standard du navigateur Firefox.

Configuration du navigateur Firefox pour l'authentification automatique

Pour activer l'authentification automatique sur un navigateur Firefox non standard, veuillez réaliser les opérations suivantes :

  • Saisissez " about:config " dans l'URL suivante du navigateur :


  • Cliquez sur le bouton : " Je ferai attention, promis! " :


  • Saisissez la valeur de recherche " negotiate " et sélectionnez la ligne " network.negotiate-auth.trusted-uris " :


  • Double-cliquez et saisissez " etat-ge.ch,ge.ch,geneveid.ch " dans la fenêtre de saisie :


  • Cliquez sur OK.

  • Votre navigateur Firefox est désormais correctement configuré pour permettre l'authentification automatique.

Si vous rencontrez des problèmes, veuillez contacter l'Assistance.

Contacter l'Assistance

Vous pouvez contacter le Centre d'Assistance e-démarches en Ligne de 08h00 à 18h00 du lundi au vendredi les jours ouvrables :

  • Par téléphone, au 0840 235 235 (prix d'un appel local au tarif national)
  • Par l'international, au +41 840 235 235 (prix d'un appel au tarif international)
  • Par e-mail, à l'adresse suivante : e-demarches@etat.ge.ch

Avant d'appeler le Centre d'Assistance e-démarches, merci de vous munir des documents officiels que vous avez reçu lors de votre inscription aux e-démarches du Canton de Genève.
You can contact e-démarches Support team from 8:00 a.m. to 6:00 p.m. on Mondays to Fridays (working days only) :

  • By phone at 0840 235 235 (charged at the national rate)
  • From another country at +41 840 235 235 (charged at the international rate)
  • By e-mail, at adress : e-demarches@etat.ge.ch

Before calling our support team, please retrieve all official documents received upon subscription to e-démarches.
Si votre service dispose d'une équipe d'Assistance informatique, nous vous conseillons de la contacter en priorité.

Dans le cas contraire, vous pouvez contacter l'Assistance OCSIN les jours ouvrés, du lundi au vendredi 08h - 18h :